Centre d'aide Tabsters

Pas de résultats, essayez autre chose
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Le budget

Tabsters met à votre disposition un onglet budget pour vous permettre de renseigner vos différentes enveloppes budgétaires.

Découvrez ici le fonctionnement du module budgétaire de Tabsters.

L'onglet budget

Point d’attention : L’accès à l’onglet Budget des différents éléments dans Tabsters, est basé sur un droit d’accès au module donné par les utilisateurs clé de votre environnement, depuis l’onglet Administration de Tabsters.
Si vous ne possédez pas les droits sur ce module, vous ne pourrez pas accéder aux données budgétaires des projets.

L’onglet Budget de Tabsters est accessible au niveau du Portefeuille global, Portefeuille, Projet global, Projet, Lot global, Lot, Equipe et de certaines cartes de champs personnalisés.


3 types de vues sont disponibles au niveau de l’onglet budget :

  • La vue tableau, pour vous permettre de renseigner et d’arbitrer vos données budgétaires.
    L’affichage tableau de l’onglet budget est divisé en deux parties.

    A gauche de l’écran vous pouvez retrouver un indicateur graphique, le donut du budget qui est un élément graphique vous permettant de voir le montant du budget, le consommé global et la charge globale.

    A droite de l’écran, vous retrouverez les différentes colonnes disponibles au niveau de l’onglet budget, paramétrables avec le choix des colonnes.

    Vous retrouverez également en haut de l’onglet, les icônes habituelles vous permettant d’appliquer des tris & filtres, mais également une icône supplémentaire en forme de liste, vous permettant de choisir si vous souhaitez que le donut du budget soit affiché ou non.
    Ce paramètre est également enregistrable dans votre vue.
  • La vue pivot, et la vue graphique pour vous permettre de paramétrer des graphiques personnalisés, relatifs à vos données budgétaires pour vos Dashboard ou exports PPT.

Point d’attention : L’accès à l’onglet Budget des différents éléments dans Tabsters, est basé sur un droit d’accès au module donné par les utilisateurs clé de votre environnement, depuis l’onglet Administration de Tabsters.
Si vous ne possédez pas les droits sur ce module, vous ne pourrez pas accéder aux données budgétaires des projets.

L’onglet Budget de Tabsters est accessible au niveau du Portefeuille global, Portefeuille, Projet global, Projet, Lot global, Lot, Equipe et de certaines cartes de champs personnalisés.


3 types de vues sont disponibles au niveau de l’onglet budget :

  • La vue tableau, pour vous permettre de renseigner et d’arbitrer vos données budgétaires.
    L’affichage tableau de l’onglet budget est divisé en deux parties.

    A gauche de l’écran vous pouvez retrouver un indicateur graphique, le donut du budget qui est un élément graphique vous permettant de voir le montant du budget, le consommé global et la charge globale.

    A droite de l’écran, vous retrouverez les différentes colonnes disponibles au niveau de l’onglet budget, paramétrables avec le choix des colonnes.

    Vous retrouverez également en haut de l’onglet, les icônes habituelles vous permettant d’appliquer des tris & filtres, mais également une icône supplémentaire en forme de liste, vous permettant de choisir si vous souhaitez que le donut du budget soit affiché ou non.
    Ce paramètre est également enregistrable dans votre vue.
  • La vue pivot, et la vue graphique pour vous permettre de paramétrer des graphiques personnalisés, relatifs à vos données budgétaires pour vos Dashboard ou exports PPT.

La répartition temporelle

Dans la partie tableau de votre onglet budget, vos données budgétaires sont regroupées par année, à la manière d'un TCD.

Cet affichage vous permet d'obtenir une vision rapide & annualisée de vos budgets.

Les données budgétaires pour une ligne budgétaire peuvent ainsi être renseignées pour plusieurs années sans avoir à décliner votre enveloppe budgétaire en différentes lignes pour chaque année.

Tout les champs natifs correspondant à des données numériques budgétaires (Montant du budget, Budget en JH, Charge / Consommé additionnel €, etc.) sont uniquement positionnées en dessous des années qui ont affichées dans la vue.

Les autres champs natifs à l'onglet budget, tels que Nom, Validé, Projet, Equipe, etc. sont positionnés à l'extérieur des regroupement d'années dans le tableau.

L'ordre d'affichage des champs dans la vue est également impacté par l'ordre dans lequel vous affichez les champs numérique budgétaires.
Les champs numériques budgétaires seront toujours regroupés ensemble indépendamment de la présence d'autres champs non numériques dans l'ordre du choix des colonnes, car ils viennent automatiquement se positionner en dessous des années.

Les champs numériques sont séparés par un champ non numérique
Les champs numériques prennent le pas sur les champs non numériques dans l'affichage, le premier champ numérique regroupe derrière lui tout les autres


Le choix des années affichées dans votre tableau est à la main & paramétrable par l'utilisateur.

Pour choisir les années à afficher, il vous suffit de vous rendre dans le choix des colonnes.

Dans la pop-up du choix des colonnes, vous retrouverez dans la partie droite de la pop-up, la liste des différentes années disponibles.
Pour ajouter une année à l'affichage de votre vue, cliquez simplement sur la case vide présente à gauche de son label.
Si vous souhaitez masquer une des années affichées, décochez sa case en cliquant sur sa coche bleue.

Une option Global est également disponible dans la liste.

Cette option vous permettra d'obtenir la somme globale de vos différentes données budgétaires, en sommant les valeurs de chaque année (même celles n'étant pas affichées dans la vue) pour chaque champ budgétaire.

Une fois votre paramétrage complété, cliquez sur valider pour appliquer vos modifications à la vue.

Les différentes années que vous avez choisi d'afficher apparaîtront alors dans votre vue.

La partie global est grisée car ses champs ne sont pas éditables directement.

Pour modifier ses valeurs budgétaires, il faut éditer les valeurs pour les différentes années.
La somme des valeurs au niveau du global se mettra alors automatiquement à jour.

Les différents champs budgétaires

Le Budget dans Tabsters est réparti autour de 3 données, le Budget, la charge (ou prévisionnel) et le consommé.

De nombreux champs sont disponibles par défaut au niveau de l’onglet budget dans Tabsters, en plus des champs personnalisés que vous pouvez créer et positionner au niveau du budget.

Les champs liés au budget :

  • Montant du budget :

    Permet de définir le montant de l'enveloppe budgétaire en € pour la ligne de budget.
    Cette valeur est éditable par l’utilisateur.
  • Budget en JH :

    Permet de définir le montant de l'enveloppe budgétaire en JH pour la ligne de budget, si le suivi est effectué en nombre de jour.
    Cette valeur est éditable par l’utilisateur.
  • Budget [Référence] :

    Permet de conserver une 'photo' du montant du budget initial en €, cette valeur s'initialise avec la première saisie effectuée dans le champ Montant du budget.
    Cette valeur est éditable par l’utilisateur.
  • JH [Référence] :

    Permet de conserver une photo de votre budget en JH initial, cette valeur s'initialise avec la première saisie effectuée dans le champ Budget en JH.
    Cette valeur est éditable par l’utilisateur.
  • Alloué (JH) :

    Correspond à la somme des budgets en JH des lignes enfants N-1, agrégé au niveau N dans le cadre d'une hiérarchie budgétaire.
    En l'absence de hiérarchie budgétaire, cette valeur correspond à la valeur du budget en JH de la ligne.
    Cette valeur n'est pas éditable par l’utilisateur.
  • Alloué € :

    Correspond à la somme des Montants du budget des lignes enfants N-1, agrégé au niveau N dans le cadre d'une hiérarchie budgétaire.
    En l'absence de hiérarchie budgétaire, cette valeur correspond à la valeur du montant du budget de la ligne.
    Cette valeur n'est pas éditable par l’utilisateur.
  • Non alloué JH :

    Correspond au delta de la somme des Budget en JH des lignes enfants N-1 par rapport au Budget en JH défini au niveau N dans le cadre d'une structure budgétaire hiérarchique.
    Cette valeur n'est pas éditable par l’utilisateur.
  • Non alloué € :

    Correspond au delta de la somme des Montants du budget des lignes enfants N-1 par rapport au Montant du budget défini au niveau N dans le cadre d'une structure budgétaire hiérarchique.
    Cette valeur est éditable par l’utilisateur.

Les champs liés à la charge :

  • Charge :

    Correspond à la somme des Charges JH définies dans la roadmap et automatiquement remontées au niveau de la ligne budgétaire correspondante.
    Ce champ est agrégé en bottom-up dans le cadre d'une structure budgétaire hiérarchique.
    Cette valeur n’est pas éditable par l’utilisateur.
  • Charge € :

    Correspond à la somme des charges JH définies dans la roadmap, multipliée par le coût journalier de la ressource assignée à la charge correspondante.
    Ce champ est agrégé en bottom-up dans le cadre d'une structure budgétaire hiérarchique.
    Cette valeur n’est pas éditable par l’utilisateur.
  • Charge additionnelle € :

    Correspond à une charge en € directement saisie dans l'écran budget. Ce champ vous permet de rajouter de la charge supplémentaire à prendre en compte dans les calculs budgétaires, dans le cas ou une charge additionnelle extérieure à votre Roadmap est à ajouter.
    Ce champ agrégé en bottom-up dans le cadre d'une structure budgétaire hiérarchique.
    Cette valeur est éditable par l’utilisateur.
  • Charge globale € :

    Correspond à la somme des valeurs Charge € et Charge additionnelle €.
    Ce champ est agrégé en bottom-up dans le cadre d'une structure budgétaire hiérarchique.
    Cette valeur n’est pas éditable par l’utilisateur.
  • % Charge :

    Correspond au rapport du champ Charge et du champ Budget en JH.
    Cette valeur n’est pas éditable par l’utilisateur.
  • % Charge € :

    Correspond au r apport du champ Charge globale € et du champ Montant du budget.
    Cette valeur n’est pas éditable par l’utilisateur.

Les champs liés au consommé :

  • Consommé :

    Correspond à la somme des consommés JH définis dans la roadmap et automatiquement remontés au niveau de la ligne budgétaire correspondante.
    Ce champ est agrégé en bottom-up dans le cadre d'une structure budgétaire hiérarchique.
    Cette valeur n’est pas éditable par l’utilisateur.
  • Consommé € :

    Correspond à la somme des consommés définis dans la roadmap, multipliée par le coût journalier de la ressource assignée au consommé correspondant.
    Ce champ est agrégé en bottom-up dans le cadre d'une structure budgétaire hiérarchique.
    Cette valeur n’est pas éditable par l’utilisateur.
  • Consommé additionnel € :

    Correspond à un consommé en € directement saisi dans l'écran budget. Ce champ vous permet de rajouter du consommé supplémentaire à prendre en compte dans les calculs budgétaires, dans le cas ou une dépense additionnelle extérieure à votre Roadmap est à ajouter.
    Cette valeur est éditable par l’utilisateur.
  • Consommé globale € :

    Correspond à la somme des valeurs Consommé € et Charge additionnelle €.
    Ce champ est agrégé en bottom-up dans le cadre d'une structure budgétaire hiérarchique.
    Cette valeur n’est pas modifiable par l’utilisateur.
  • % Consommé :

    Correspond au rapport du champ Consommé et du champ Budget en JH.
    Cette valeur n’est pas éditable par l’utilisateur.
  • % Consommé € :

    Correspond au rapport du champ Consommé global € et du champ Montant du budget.
    Cette valeur n’est pas éditable par l’utilisateur.

Le donut du budget

Les champs personnalisés & le budget

Disponibilité des champs budgétaires dans Tabsters

Afin de faciliter l'accès aux données budgétaires et pour permettre une centralisation des données, certaines données budgétaires sont également disponibles en dehors de l'onglet Budget.

Roadmap :

Plusieurs champs budgétaires sont disponibles au niveau de l'onglet Roadmap, tels que le Montant du budget, le Budget en JH, le % charge € et % consommé €.

Ces champs viendront se consolider automatiquement à partir des données budgétaires renseignées au niveau de l'onglet budget, au niveau des lignes de la Roadmap correspondantes.

En plus des champs de l'onglet budget cités ci-dessus, les champs Valeur actuelle €, Valeur acquise € & Variance coût sont également disponibles dans la Roadmap.

  • Le champ Valeur acquise €, correspond à la somme des consommés JH des tâches présentant le statut Terminé, multiplié par le taux journalier de la ressource assignée à la tâche correspondante.
    Ce champ est agrégé en bottom-up dans le cadre d'une structure projet hiérarchique.
  • Le champ Valeur actuelle €, correspond à la somme

Articles qui pourraient vous intéresser
Avez-vous trouvé votre réponse ?
Merci, votre avis compte !
Oops! Something went wrong while submitting the form.
L'onglet budgetLa répartition temporelleLes différents champs budgétairesLe donut du budgetLes champs personnalisés & le budgetDisponibilité des champs budgétaires dans Tabsters

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?

Pas de soucis, vous pouvez nous contacter à support@tabsters.fr en nous précisant la nature de votre demande. Nos agents vous répondrons dans les meilleurs délais.
Nous contacter