29 mars 2022
Agile At Scale

Aujourd’hui plus que jamais on entend beaucoup parler d’agilité. Le contexte de crise sanitaire de ces deux dernières années, caractérisées par l’incertitude et le changement permanent, a obligé les entreprises à s’adapter et à devenir plus flexibles afin de se remettre en question, prioriser / reprioriser et s’ajuster rapidement face à l’imprévu.

Gisèle Nojean
4 min

L'agilité à l'échelle d'une entreprise ?

Les organisations de toutes tailles veulent devenir agiles. L'agilité peut paraître comme la panacée face aux limites des méthodes de management traditionnelles, mais la réalité est que le passage à l’Agile At Scale peut se révéler être une tâche complexe notamment en raison des ecarts méthodologiques.

Il ne s’agit pas seulement de faire basculer en mode agile une petite équipe informatique, mais bien de faire changer la méthode de travail et le mindset de toute l’entreprise, donc potentiellement des centaines d’équipes.

En réalité, la gestion de projet Agile s'applique principalement aux équipes informatiques et marketing et permet de faire avancer les projets par itérations, au gré des sprints (périodes de production) qui ont en général une durée de 2-3 semaines, et des échelles temporelles de planification de 3 mois (PI Planning). Les méthodes agiles permettent de raisonner davantage en terme de gestion de produit que de gestion de projet. Les équipes utilisent souvent Jira, un logiciel qui convient parfaitement aux chefs de projet informatique qui adoptent des méthodologies Scrum. Cet outil permet de planifier des tâches avec une grande flexibilité, d’obtenir une vision claire de chaque sprint, ou mettre en place des méthodes SAFe sur plusieurs équipes informatique par exemple. Il n’est cependant pas adapté pour gérer le cadrage et exécution d'un programme de transformation et son alignement avec la stratégie de l'entreprise.

Chez Tabsters, nos clients sont principalement de grands groupes qui comptent de nombreuses équipes, sur plusieurs régions géographiques,  et qui gèrent de multiples projets avec des feuilles de route souvent pluriannuelles. Plus un projet a de l’ampleur, plus il doit être structuré pour délivrer au mieux les résultats attendus. Il existe aujourd’hui très peu, voir quasiment aucune, entreprise de grande taille qui est passée entièrement en pilotage agile. La grande difficulté de la plupart de nos clients est alors de coordonner différentes équipes qui travaillent avec différentes méthodologies et différents outils.

On constate souvent que de nombreuses organisations adoptent le framework SAFe.  SAFe apporte une méthodologie et une structure, nécessaires pour éviter la dérive de l’organisation et un travail en silo de chaque équipe. SAFe tente de trouver un équilibre entre la stratégie à long terme et la flexibilité à court terme mais il n’implique pas tous les acteurs d’un projet, tous les livrables et tous les indicateurs de pilotage. Elle est surtout aujourd’hui utilisée à l’échelle des directions informatiques et non de l’entreprise.

Tabsters se positionne en complément de SAFe pour embarquer tous les acteurs qui travaillent principalement sur Excel, PowerPoint ou sur d’autres plateformes tout en intégrant les données qui viennent de SAFe, de Jira, de GitHub etc., pour donner une vision globale à la fois à tous les acteurs et à la direction générale. Certaines équipes peuvent continuer à piloter leurs Epics et Story dans Jira par exemple, tandis que des équipes métiers disposent d’interfaces plus simples et dédiées, et les équipes centrales d’une structure de l’information différente (orientée sur les axes stratégiques de l’entreprise), de données complémentaires (KPIs, gains financiers …) et d’une échelle de temps beaucoup plus large (plusieurs années versus 3 mois d’un PI planning). Chaque acteur dispose d’une vision partagée et consolidée, et vous supprimez tous les ruptures entre votre pilotage opérationnel et stratégique.

Plus l’échelle est grande, plus la taille des équipes est importante, plus on va avoir besoin de coordonner les parties prenantes et agréger les informations : un outil de gestion de projet centralisé comme Tabsters devient indispensable.

Toutefois, l’outil seul ne suffit pas. Vous pouvez mettre à disposition de vos collaborateurs le meilleur logiciel sur le marché mais s’ils ne l’utilisent pas, alors vos efforts seront vains. Chez Tabsters nous ne formons pas seulement les équipes à l’utilisation d’un outil mais surtout à l’adoption de nouvelles méthodes de travail pour apporter davantage de réactivité à l’entreprise dans un environnement de plus en plus imprévisible et maximiser ainsi les chances de réussite de vos projets.

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